Ingrédients :
160 g de farine de pois chiches
200 ml d’eau
2 c. à s. d’huile d’olive ou de tournesol oléique
4 g de sel gris (ou une grosse pincée de sel blanc)
Poivre
Ajouter progressivement l’eau à la farine en fouettant. Compléter avec l’huile et le sel : fouetter.Faire cuire dans un four fait exprès comme à Nice ou bien :
- A la poêle très chaude graissée à l’huile
- Sur la crêpière graissée à l’huile
Poivrer éventuellement, découper en carrés et servir chaud : un apéritif simple, pas cher et convivial !
Eh bien… Je crois que mon épouse a la même recette, les mêmes proportions, avec un peu plus d’eau et un tout petit peu moins d’huile que celle que vous proposez. Mais ce sont des différences infimes.
À la campagne, je fais cuire au four à pizza (à bois). J’ai vu des professionnels ajouter de l’huile et mélanger la pâte en début de cuisson. J’ai essayé, je n’ai pas réussi.
À Nice, nous avons un bon four électrique (celui dans lequel je fais cuire le pain), et c’est dans ce four que mon épouse fait cuire la socca.
Quand je lui ai demandé la durée, elle m’a répondu: “jusqu’à ce qu’elle soit cuite”… Il est vrai qu’à la campagne aussi je sors la socca quand elle me semble cuite, je n’ai jamais mesuré le temps.
J’ai demandé sa recette à ma sœur: elle fait de la socca plus souvent que nous. Je vous dirai. Elle fait cuire au four à pizza (à bois). Je lui ai parlé de votre farine.
j’ai reçu la recette qu’utilise ma sœur. Elle met bien plus d’eau, bien moins d’huile et de sel.
Elle utilise une farine industrielle italienne achetée à intermarché et suppose que les doses sont en fonction de ce type de farine. Dans sa recette ci-dessous elle signale la variante “Pippo”. Pippo est à Nice, à deux pas du port, l’une des références de la Socca depuis des dizaines et des dizaines d’années. Il y en a quatre ou cinq autres d’excellente qualité en ville.
Toute la Ligurie fabrique aussi de la Socca. Les Italiens l’appellent “la farinata”. Ils la font un peu plus épaisse qu’à Nice.
Voici la recette que m’a envoyée ma sœur
“La recette qu’on utilise : 500 g farine, 1,450 l d eau . 2 c à café rase de sel . 4 c à soupe d huile d olive . 30 mn de repos
Chez Pippo on nous a dit qu’ils mettent 11 c à soupe d huile et un tout petit plus d eau 1,5 litre)
Pour la cuisson ; La couche de pâte un peu épaisse ( pour que ce soit moelleux dedans et croustillant à l extérieur)
Bernard me dit four très chaud ( le four à bois était entre 300 et 400 degrés) “