Cette recette est très simple. Mais il faut prendre l’habitude de travailler cette pâte qui est moins fluide que celle des crêpes sucrées.
Voici les ingrédients de ma recette :
- 1 œuf
- 500 g farine de sarrasin
- 140 cl d’eau + eau pour allonger au moment de cuire
- 15 g de gros sel
Notes importantes et pratiques :
- l’œuf n’est pas indispensable en réalité…mais très utile pour lier la pâte. Surtout si on n’a pas l’habitude de faire des galettes. Si vous ne voulez pas en utiliser, il faudra faire reposer la pâte 3 ou 4 heures.
- les galettes sont généralement plus épaisses que les crêpes sucrées. Là aussi, ça dépend de la maîtrise du cuisinier ou de la cuisinière
- justement : comme j’aime les crêpes/galettes très fines, j’ai toujours tendance à ajouter de l’eau avant la cuisson. Jusqu’à 500 ml pour cette pâte.
- cette recette permet de faire une bonne douzaine de galettes. Si vous n’en voulez pas tant, réduisez tous les ingrédients…sauf l’œuf. D’une part, il est difficile de le couper en deux (!) d’autre part, son rôle de liant est toujours très utile.
Et voici comment s’y prendre :
Mélanger 700 ml d’eau + la farine + le sel + l’œuf. Laisser reposer 1 heure.
Ajouter 700 ml d’eau et fouetter. Eventuellement, allonger la pâte avec de l’eau. C’est prêt à cuire !
A garnir avec ce qui vous plaira : jambon, fromage râpé, fromage de chèvre, tomates séchées, artichauts cuisinés, olives, un reste de légumes cuits, crème fraîche (plutôt épaisse), oignons frits, champignons…