Nous avons décidé de cultiver du sorgho sur nos terres car cette céréale méconnue en France a de nombreux avantages :
- la première des choses, c’est qu’elle pousse très bien chez nous !
- notre sorgho est une variété de sorgho blanc : pas besoin de le décortiquer avant mouture ;
- la culture du sorgho requiert de l’eau, bien sûr, mais beaucoup moins que les autres céréales d’été ;
- il constitue une alternative aux autres céréales d’été et se récolte tard en saison ;
- ses qualités nutritionnelles sont très intéressantes d’après Passeport Santé et l’article de Florence FOUCAUT, nutritionniste en particulier :
- il ne contient pas de gluten ;
- son index glycémique est faible ;
- sa teneur en protéines est comparable à celle du blé tendre : 10 à 12 % ; et il contient tous les acides aminés essentiels en bonne proportion, ce qui intéresse particulièrement les personnes végétaliennes ;
- sa teneur en matières grasses est faible ;
- excellente source de fer ;
- source de fibres ;
- propriétés antioxydantes.
Dans notre ferme, nous cultivons du sorgho blanc mais nous ne possédons pas de décortiqueuse, donc nous ne pouvons pas vous proposer le sorgho à l’état de graine. Qu’à cela ne tienne ! voici des recettes pour l’utiliser sous forme de farine :
- tout d’abord, sa saveur est neutre : on peut donc utiliser la farine de sorgho en mélange avec d’autres farines, y compris en mélange avec la farine de blé pour diminuer la teneur en gluten de vos préparations. Pour les préparations qui doivent lever, il faudra forcément utiliser de la poudre levante.
- On l’utilisera aussi bien dans des préparations salées que sucrées : cakes salés, muffins à la fêta et aux tomates séchées, fonds de tartes pour vos quiches aux légumes ;
- coté sucré : cookies, cakes au citron, crèmes pâtissières à la fleur d’oranger ou encore crumbles aux pommes ou fruits rouges
- vous pourrez aussi épaissir une sauce ou l’utiliser comme base pour le roux de votre béchamel ;
- à l’apéritif : crackers au parmesan et graines de cumin, mini cupcakes à l’emmental, sablés aux olives, financiers à la ciboulette, des mini clafoutis aux champignons.
Et voici une recette de gaufres au potimarron que j’ai testée grâce à mon amie Florence LEPERS, naturopathe à Giroussens (81).
A vos fourneaux maintenant !